Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Globe tropper, un an dans les terres australes!
17 novembre 2009

près en bulles....

Alors pour préciser le pourquoi du comment de ce boulot, je m'en vais répondre à quelques questions:

Qui?   Je vais travailler en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique (VCAT) pour l' Institut polaire français Paul Emile Victor(IPEV). Mon travail s'inscrit dans le cadre du programme Ornitho-Eco, dirigé par l'équipe Prédateurs Marins du CNRS de Chizé.

Où? les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises, carte ci-dessous) font partis des DOM TOM et sont composés des îles Australes (Crozet,Kerguelen, Amsterdam) situées dans le sud de l'Océan Indien et de la Terre Adélie située en Antarctique. Pour ma part, c'est sur l'île de la nouvelle Amsterdam  (district de St Paul et Amsterdam) que je vais hiverner (photo ci-dessous).

taaf_IPEV_00e46

vue_d_ensemble_de_l_ile_amsterdam

pour de plus amples renseignements sur les TAAF ou l'île d'Amsterdam, les liens suivants devraient pouvoir vous renseigner:   http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/TAAF http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Ile_d%27Amsterdam

Quoi? le travail des VCAT du programme Ornitho-Eco est essentiellement un travail de terrain: pour le district de St Paul et Amsterdam, cela comprend principalement 3 espèces d'albatros, une espèce de manchot et une espèce d'otarie. Bestiolles que vous aurez le loisir de découvrir en temps et en heure....

Quand et Comment? mon contrat a tout d'abord débuté par une formation en CDD de 2mois au sein de l'équipe prédateurs marins de Chizé ( Centre d'Etudes Biologiques de Chizé) durant les mois de Septembre à Octobre. Le début de l'aventure, est donc programmé pour....dans quelques heures!!! et oui je prendrais le train pour Paris le 17nov (aujourd'hui), puis l'avion pour la Réunion ce soir. Une fois à la réunion, un bateau (que vous découvrirez aussi en temps et en heure) devrait me conduire à destination après quelques escales et quelques jours de navigation. Étant donné que vous en avez déjà assez de lire, j'attendrais d'avoir quelques photos pour détailler ce périple...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
MERCI LAURENT POUR TES BONS VOEUX, <br /> Nous avons la chance d'avoir dans la famille un grand voyageur! <br /> Pourras tu nous mettre des photos si bien sûr c'est permis et si tu peux!<br /> <br /> A bientôt bisous de toute la famille annie,lisa-mary,jean- baptiste,marc-olivier<br /> <br /> Bon courage laurent, à bientôt!
C
je pense à toi! merci d'avoir fait un blog au moins on va pouvoir suivre ton expérience =D gros bisous!
Globe tropper, un an dans les terres australes!
Publicité
Publicité