Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Globe tropper, un an dans les terres australes!
9 juillet 2010

La grande coulée

Comme je l’avais expliqué pour la « grotte du bib », les coulées de lave en refroidissant à l’extérieur ont formés des ensembles tunnels souterrains (grottes) et/ou affleurants (tranchées). La plus grande de l’île est la « grande coulée », dont à peu près 1/3 est souterrain et 2/3 affleurant. Avec plusieurs potes de la base, on est aller faire une petite rando dans cette coulée, équipés de frontales. Même s’il y a beaucoup moins de parties souterraines que prévu, c’était pas mal du tout. Dans les parties souterraines, certains hivernants des missions précédentes ont laissé des dessins, ça donne un petit côté mystique plutôt sympa. Les parties affleurantes (à ciel ouvert) sont quant à elles parfois remplies de phylica (seul arbre des TAAF) et de scirpes (sortes de joncs) d’une façon suffisamment dense et haute pour qu’on ait l’impression d’une petite excursion à la Indiana Jones. A la fin de la grande coulée, la sortie donne directement au pied du cratère nommé le Venus inférieur : photo 1 (le ptit truc vert c’est un des randonneurs de l’équipé, c’est pour l’échelle).

La photo 2 a été prise depuis le sommet du vénus inférieur, on peut voir l’ensemble la grande coulée et la base tout au fond.

Photo 3 : c’est l’intérieur du cratère, avec au milieu les petits points bleus, c’est nous (si si, tout au fond)! Bon, je mets un petit zoom pour ceux qui sont sceptiques… (photo 4). C’était ZE spot pour le casse-dale. Le fond étant tapis de scirpes, c’est plutôt confortable !!

Photo 5 : tjs nous entrain de faire les cons…

Photo 6 : comme le laisse supposer le nom du vénus inférieur, il y en a un autre un peu plus haut : le vénus supérieur. Nous y avons grimpé, et c’est de là qu’a été prise la photo. On peut voir au 1er plan le vénus inférieur (vu d’en haut cette fois ci, logique me direz-vous), et la base au dernier plan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Globe tropper, un an dans les terres australes!
Publicité
Publicité